Certification de coach professionnel à distance

En réponse à la crise du Coronavirus, cette formation ouverte internationalement aux pays francophones est une réelle alternative.

Une alternative à la formation en classe

La certification de coach professionnel à distance est accréditée par le Fédération Internationale du Coaching (ICF) comme ACSTH (Heures approuvées de formation spécifique au coaching). Ce parcours fait partie du programme international de coaching professionnel (PI-COACH.PRO – anciennement « Coach de Carrière et Carrière de Coach »). Il est conçu pour développer les savoir-faire de coaching et est offert internationalement.

Du 24 août 2020 au 1er février 2021 (22 sessions hebdomadaires)

Pour quelle raison devenir un coach ?

En tant que coach professionnel, vous vous associez à des clients pour maximiser leur potentiel et devenir la meilleure version d’eux-mêmes. Dans un processus collaboratif, vous aidez vos clients à atteindre leurs objectifs, à devenir plus efficaces et à apporter plus de bien-être à leur vie. Êtes-vous intéressé à être un agent de transformation ? Devenir coach professionnel vous permettra d’apporter une contribution significative à la vie de vos clients, de leurs équipes et de leurs organisations.

A qui s’adresse cette formation?

Partenaires en ressources humaines, professionnels de la formation et du développement organisationnel, dirigeants et gestionnaires, personnes en transition de carrière.

Objectifs

À la fin du programme, les participants sont en mesure de comprendre et d’appliquer les compétences de base en coaching définies par la Fédération Internationale du Coaching (ICF) et d’améliorer leur efficacité personnelle et professionnelle. Les sujets traités comprennent : l’accord de coaching, la création d’un partenariat, les compétences en communication, la présence en coaching, la diversité culturelle, l’intelligence émotionnelle et l’enquête appréciative. Le programme comprend la pratique du coaching et le travail avec un coach mentor qui fournit des commentaires sur les sessions enregistrées.

Notre équipe

Philippe R. Declercq, Directeur de Programme

Philippe R. Declercq est un Maître Coach Certifié (MCC), ICF Credentialing Assessor, Registered ICF Mentor Coach, and Certified Coaching Supervisor. Il a plus de 15 ans d’expérience en accompagnement de chefs d’entreprise, de personnes en transition, en formation et certification de coaches et suivi de leur carrière via la supervision.

Amal Hihi, Directrice pour le Maroc et l’Afrique de l’ouest

Amal Hihi est Exécutive&Team Coach, certifiée PCC , Assesseur et mentor accréditée ICF
& Formatrice de coachs .
Amal est aussi Certifiée Praticienne PNL et formée à la thérapie cognitive et comportementale .
Consultante Senior auprès des Entreprises, Elle accompagne depuis 10 ans aussi bien les Dirigeants , que les Entrepreneurs et leurs équipes dans leur rayonnement professionnel .

Mongia Argoubi est Exécutive Coach certifiée

Fondatrice de Coaching Academy Africa ; NLP Master Trainer, membre de ITA (International Trainers Academy) et ABNLP (American Board of NLP), Mentor nouveau code de la PNL certifiée par John Grinder, Consultante en leadership et Experte en ressources humaines, certifiée DISC, Sociostyles et PerformanSe. Elle accompagne les chefs d’entreprise et leurs équipes dans les projets de changements de pratiques de management.  Mongia est également chroniqueuse Radio et TV et rédactrice de plusieurs articles sur le management et le coaching.  

Détails du programme (au total 72 heures)

  1. Webinaires : 32 heures en 16 sessions de 2 heures chacune les lundis soir à 19h30 du 24 août 2020 au 18 janvier 2021. La participation à 80% des sessions est nécessaire pour valider la formation.
  2. Lectures : pour un total de 12 heures. Les participants doivent planifier en moyenne une heure de lecture par semaine. Ce programme comprend des lectures obligatoires et des lectures au libre choix des participants.
  3. Pratique du coaching : 15 heures, Pour aider les participants à construire leur pratique du coaching et leur savoir-faire, ils doivent planifier 5 sessions de coaching avec au moins 3 clients différents pour un total de 15 heures. Ces heures comptent pour compléter les 100 heures demandées pour la certification ACC chez ICF (Associate Certified Coach)
  4. Mentorat de groupe : 10 heures en 4 sessions de 2 heures et demie pour pratiquer et recevoir du feedback d’un Mentor
  5. Mentorat individuel : 4 heures et demie en 3 sessions. Les sessions individuelles sont une exigence d’ICF pour la certification. Ces sessions sont planifiées sur base individuelle avec un Mentor Coach.
  6. Sessions de coaching individuelles : 3 sessions de maximum une heure et demie chacune. Les participants vont recevoir du coaching de coaches ayant précédemment complété la formation afin de comprendre comment fonctionne le coaching et expérimenter le fait d’être client avant de pratiquer professionnellement.
  7. Bonus 4 webinaires de 2 heures: « Les ressources du coach pour dépasser les peurs et l’auto-sabotage » et « Choisir la destination de son activité de Coaching », « la méthode S.O.L.A.I.R.E : comment oser rayonner? » et « Les questions puissantes avec le Clean Language » et Les 25 janvier 2021 , les 1er, 8 et 15 février 2021.

Prix 

Tous les prix sont exprimés hors taxes applicables ( par exemple 21% TVA en Belgique)

Programme de Certification de coach professionnel à distance : 2.800€

Early birds : en cas d’inscription et de paiement de la totalité avant le 30 juin 2020 : 2.500€

Après la formation, complétez votre certification avec ICF

Pour obtenir leur certification officielle ACC (Associate Certified Coach) de l’ICF, les participants devront, selon la voie ACSTH:

• Soumettre le certificat d’achèvement de ce programme de formation au coaching à l’ICF (vous recevrez le certificat après avoir rempli toutes les exigences du programme).

• Enregistrer un minimum de 100 heures d’expérience en coaching client (la complétion de ce programme satisfera aux 15 premières heures vers cette exigence).

• Présenter à ICF un enregistrement d’une séance de coaching qui doit être approuvé par un assesseur qui évaluera le respect de l’éthique et de la définition du coaching ainsi que l’application des compétences de bases.

• Réussir l’évaluation des connaissances de coach (CKA).

• Payer des honoraires de 500 $ à l’ICF (300 $ si vous êtes membre de l’ICF).

Veuillez consulter le site Web de l’ICF (coachfederation.org) pour plus de détails sur les exigences de la demande de certification d’ACC.