Dernières nouvelles

Présentation du programme PI-coach.pro

Invitation

Lundi 24 août à 19h30, présentation de la formation « Certification de coach professionnel à distance »

Amal Hihi, Mongia Argoubi et Philippe R. Declercq ont le plaisir de vous inviter à la présentation de la formation au coaching PI-COACH.PRO et plus particulièrement au module « Certification de coach professionnel à distance » qui débute le 31 août 2020.

Lors de cette présentation vous ferez connaissance avec:

  • le Programme International de Coaching Professionnel
  • la philosophie qui soutient ce programme
  • comment ce programme participera aussi à votre développement personnel
  • l’intégration du module « Certification de coach professionnel à distance » dans ce programme complet
  • le lien avec la Fédération Internationale de Coaching, ICF et l’approbation de cette formation sous le label ACSTH
  • Les conditions d’obtention des certifications ACC et PCC auprès de cette fédération
  • Les détails de la formation qui débute le 31 août 2020
  • et vous ferez connaissances avec les formateurs
  • qui répondront à vos questions avec plaisir

Merci de vous inscrire pour cette présentation en remplissant le formulaire ci-dessous. Vous recevrez les détails d’accès à la vidéoconférence par mail le lundi 24 août dans le début de l’après-midi.

Notez que la vidéoconférence est accessible avec un smartphone, une tablette et un PC ou Mac, et même avec un simple téléphone (numéro local) si vous n’avez pas accès à Internet ce soir-là.

Devenir un praticien du coaching

Suite à l’article que j’écrivais il y a quelques jours et que vous pouvez retrouver ici, une nouvelle réflexion m’est venue comme une évidence.

La pratique du coaching demande bien plus un travail de développement personnel que des techniques. Et en fait, c’est appliquer à soi-même la définition du coaching selon ICF.

Ainsi devenir un praticien du coaching, un coach, c’est en partenariat avec le formateur, le mentor et le superviseur un processus créatif et de réflexion intense qui inspire l’apprenant pour optimiser son potentiel personnel et professionnel.

L’apprentissage du coaching, une question de prise de conscience

Toute notre vie nous apprenons et dans bien des matières nous devenons inconsciemment compétent. Ainsi je deviens un expert, capable de fonctionner automatiquement dans bien des situations.

Nous savons, lorsque les circonstances le demandent, accueillir un interlocuteur, l’écouter activement, lui témoigner de notre présence dans l’intimité, le questionner, le soutenir. Tous nous avons accueilli un parent, un ami, un collègue qui cherchait à confier un souci ou un projet. Et dans la mesure où nous l’avons écouté, questionné en témoignant d’une vraie attention qui lui donnait confiance, sans lui donner des conseils, nous avons, sans le savoir, pratiqué l’essentiel de ce qu’est le coaching.

Alors, à quoi sert la formation me direz-vous?

Comme il y a une différence entre conduire sa voiture d’une façon quasi automatique, et enseigner la conduite comme moniteur, il y a une différence entre la conversation intime spontanée et le coaching professionnel. La différence essentielle est la re-conscientisation des compétences afin de mettre ces compétences au service de notre client.

Ainsi, de nombreuses questions vont se poser:

  • Comment fais-je pour installer l’intimité et la confiance?
  • Quelle est la manière dont j’établi un accord avec mon interlocuteur?
  • Quelle savoir-être vais-je exploiter pour être vraiment présent et au service de mon client?
  • Comment être actif dans l’écoute et voir mon client dans sa globalité de manière consciente?
  • Quelle question poser et sous quelle forme?
  • Que vais-je partager avec mon client?
  • Comment vais-je relever ses prises de conscience et l’accompagner dans la mise en oeuvre de ses décisions?

Quand je me pose ces questions, je me rend compte que dans mes automatismes j’ai intégré des croyances et des convictions, des habitudes contraires à mon désir d’être vraiment au service de mon client sans influencer ni donner des directions à suivre.

  • Ai-je envie d’aider et de donner des solutions pour sauver mon client?
  • Suis-je pressé de boucler ma séance pour réussir mon objectif et non celui du client?
  • A quel point suis-je attaché à un processus ou à un modèle?
  • Dans quelle mesure je préserve la liberté de mon client pour décider de ce qui va se passer dans la séance?

C’est la prise de conscience de ces questions qui vous donnera l’impression, j’ose dire, qui vous donnera la certitude, qu’apprendre à pratiquer le coaching professionnel est assez ardu. Dans ces moments de doute, de découragement parfois, rappelez-vous que vous avez les compétences nécessaires. Ce qui est à ce moment difficile ce n’est pas leur acquisition, ça c’est fait, c’est le dur apprentissage de leur utilisation consciente au service de votre client.

En résumé, pratiquer le coaching professionnel c’est employer de manière consciente les compétences naturelles que vous avez à votre disposition.

COVID-19 et formation de coach

Formation à distance

La pandémie nous demande de faire preuve de créativité et de nous adapter à de nouvelles façons de communiquer et d’enseigner. Et pour quelques temps encore, la formation à distance sera la norme.

Nous avons le plaisir de vous présenter deux programmes nouveau.

– pour le débutant et futur coach : le programme de Certification de Coach Professionnel. Il prépare le futur coach à l’obtention de la certification ACC.

– pour le coach déjà formé qui souhaite une certification ACC ou PCC, le programme d’Exploration des Compétences du Coach qui prépare à la certification ICF. Il comprend les acquisitions de connaissance de la déontologie, des définitions du coaching et la découverte des 8 compétences et le mentorat en groupe et individuel.

Ouverture au monde

L’avantage de ces formations à distance est qu’elles sont accessibles où que vous soyez, à condition d’avoir une bonne connexion Internet, bien entendu. Nous nous ouvrons donc à la francophonie du monde.

Portes ouvertes virtuelles

Devenez Coach Professionnel Certifié ICF

Nous sommes toute la journée à votre disposition pour répondre à vos questions au sujet du Programme International de formation au Coaching Professionnel.

Jeudi 23 janvier 2020 de 10h à 13h et de 14h à 19h

Comment venir aux portes ouverts virtuelles?

Présentation du programme à 12h et à 18h

Pour assister à la présentation interactive, rejoignez-nous sur ZOOM, en suivant ce lien : https://zoom.us/j/8804863653

Présentation en ligne de la formation de coach professionnel

Mercredi 11 décembre de 19:00 à 21:00 (GMT+1)
L’équipe de pi-coach.pro a le plaisir de vous inviter à la présentation du Programme International de formation au Coaching Professionnel pour la saison 2020-2021

Nouvelle date: jeudi 23 janvier à 12h et à 18h (GMT+1)

L’équipe de pi-coach.pro a le plaisir de vous inviter à la présentation du Programme International de formation au Coaching Professionnel pour la saison 2020-2021

Ces présentations se feront pendant la Journée Portes Ouvertes Virtuelles du jeudi 23 janvier.
Cette présentation se fera en ligne via votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Après votre inscription via ce formulaire, vous recevrez les informations nécessaires à votre participation.

Programme International

Ce programme de formation au coaching se déroule en
Belgique, Jodoigne
Maroc, Casablanca
Tunisie, Tunis

et en préparation pour commencer au deuxième trimestre 2020, Afrique de l’Ouest

Pour connaître les dates, visitez notre site

CONTACTEZ-NOUS

Belgique et Europe, Philippe R. Declercq, +32 475 626 230
Maroc et Afrique de l’Ouest, Amal Hihi, +212 663 708 620
Tunisie, Mongia Argoubi, +216 28 500 514

Mentorat en ligne

Parmi les conditions pour obtenir ou maintenir une certification, le coach doit travailler une dizaine d’heures avec un coach mentor.

L’accompagnement par un mentor pour l’obtention d’un certificat ICF consiste à coacher et à commenter dans un processus collaboratif et appréciatif sur base d’une session de coaching observée ou enregistrée. Le but est donc d’accroître les capacités du coach à comprendre et intégrer dans son travail les compétences de base d’ICF.

Le Mentor Coaching devrait se dérouler sur une période prolongée (minimum trois mois) dans un cycle qui permet l’écoute et les commentaires du Mentor Coach tout en permettant la réflexion et la pratique du coaching par le « Mentee »

Les candidats à une certification selon les chemins suivants sont tenus de participer à un Mentor Coaching avant de soumettre leur demande:

  • ACC ACSTH
  • ACC portfolio
  • PCC ACSTH
  • PCC portfolio
  • MCC
  • Renouvellement d’ACC

Proposition du mentorat pour préparation de la certification ICF .

Toutes ces séances de mentorat se font en ligne et en français.
Les participants feront un total de 11 heures : 4 fois 2 heures en groupe de maximum 10 personnes, et 3 heures (2 fois 1h30 ou 3 fois 1 heure) en session individuelle avec l’un des deux mentors.

Les dates retenues sont en 2020:

21/01/20 de 19h30 à 21h30 animation Philippe R Declercq
18/02/20 de 19h30 à 21h30 animation Amal Hihi
17/03/20 de 19h30 à 21h30 animation Philippe R Declercq
20/04/20 de 19h30 à 21h30 animation Amal Hihi

Le prix européen est de 700€ plus 21%TVA payables avant le 30/11/19, (800€ plus 21% passé cette date) pour les 11 Heures ( 8 heures collectifs et les 3 heures individuelles )
Pour une demande de renseignements, une inscription ou les conditions en Afrique, cliquez sur ce bouton

Les participants feront le choix de leur mentor pour les heures individuelles dès le début afin d’établir une relation solide.
Attention: La date limite pour les heures individuelles est 30/06/2020.